Mon compte
Trail Mid Size Vintage

X-Cape Moto Morini : la maitresse idéale ? 4.500 km en 1 mois.

Ceux qui nous suivent savent que nous avons choisi d’acquérir une seconde moto pour nos longs déplacements et que notre choix s’est porté sur une X-Cape Moto Morini pour son excellent rapport qualité/prix sur le papier et son style unique et original dans l’univers des trails “Vintage“ mid-Size ! Alors, oui nous avons fait une infidélité à notre 650 Continental Royal Enfield mais mettez-vous à notre place, près de 30.000 km par an en Cafe Racer avec armes et bagages c’est compliqué ! Nous avons décidé d’aller voir ailleurs et de choisir une “maîtresse“ à notre Baak préférée. Après avoir fait nos 1.000 km nécessaires pour la première révision, à allure modérée, nous sommes passés par la concession Moto Morini de Toulouse, City 2 Roues, pour entamer un périple de près de 3.500 km en 9 jours. Celui-ci nous a conduit de l’Andorre à Genève, de Genève à Saint-Paul de Vence, puis de Saint-Paul de Vence à Vezelay pour un retour en Andorre avec le passage de près de 20 cols mythiques. Un excellent test pour apprécier la X-Cape dans toutes les conditions, voies rapides, départementales et surtout routes de montagne.

Test longue durée X-Cape Moto Morini : 4.000 km en 10 jours !

Le but de ce périple ? Un voyage annuel à 5 amis de très longues dates (8ème édition) d’une semaine autour de la moto, des vins et des cigares sous l’appelation du SMOKING BIKES CLUB ! Nous en profitons pour tester également des équipements SW Motech, une combinaison Brema et un casque SENA dans des articles que vous découvrirez bientôt ! Côté révision, nous avons été accueilli par l’équipe de City 2 Roues de Toulouse ( Vidian Dinguidard - Commercial / Fabio Cardona - Chef d’atelier / Tom Lopez - Mécanicien : Thomas Calvel - Gérant / Thibault Rohou - Apprenti ). L’occasion idéale pour parler technique et surtout éventuels problèmes puisque certaines X-Cape vendues ici commencent à dépasser les 20.000 km ! Pas de chance, Fabio le chef d’atelier nous annonce qu’à ce jour, à l’exception de la chaleur dégagée par le bloc moteur côté gauche, rares sont les doléances clients. Nous parlerons plus loin de ce phénomène de chauffe moteur, mais de longues discussions chez d’autres marques confirment que les normes Euro 5 y sont pour beaucoup et dans notre cas le collecteur d’origine et ses 6 kg semble en partie à l’origine de cet inconvénient. Révision rapide, service ultra-pro avec le sourire et le café et pour un coût aux environs de 80€. Un tarif très raisonnable.

Toulouse- Genève : 600 km d’une traite !

Première grosse étape pour rejoindre le reste de l’équipe avec juste une pose chez The Royal Racer à Lyon qui distribue et nous habille avec la tenue Brema (Veste et pantalon) que nous allons tester. Côté chargement nous sommes au maximum avec nos 3 valises pleines, notre sacoche de réservoir Pro Day Pack SW Motech, notre sacoche de selle Pro Rackpack également SW Motech et un sac d’appoint de la même marque (Un sac de tente…). Pas le temps de flâner et nous abordons l’autoroute pour une journée “Bored“ (chiante…). Heureusement notre casque SENA et son système audio haut de gamme Harman Kardon va atténuer considérablement l’ennui de cette trace directe, nous en parlerons dans un article spécifique.

Confort général de la X-Cape

Côté confort la X-Cape se montre parfaitement accueillante. La bulle haute “Touring“, la selle remontante, le guidon réglable (3 positions en fonction de la longueur de vos bras…) et le carénage enveloppant font que malgré nos 1.80m, nous sommes très bien protégés et ce même au-delà des vitesses réglementaires. La tenue de route de la Moto Morini s’avère d’une rigueur indéniable même chargée et avec les 88kg du pilote. Pour nous en convaincre nous nous amusons à lacher, de temps en temps, les deux mains à haute vitesse pour mesurer la stabilité de la moto. Aucune mauvaise surprise et la trajectoire de la X-Cape continue sans dévier ni même renvoyer un quelconque louvoiement dans la direction (Merci la fourche Marzocchi !). La position de conduite est très agréable et le pilote est droit et bien protégé. Seul bémol pour les grands, les repose-pieds pilote qui s’avèrent peu pratiques à cause de de la forme élargie des montants arrières des repose-pieds. Il faut alors écarter légèrement l’angle de ses pieds pour ne pas buter dans ses derniers. En ce qui nous concerne nous les avons remplacés par une paire de ION SW Motech plus grands, plus larges et surtout ajustables quelques centimètres plus bas pour libérer l’angle un peu fermé des hanches. La selle est bien dessinée et bénéficie d’un confort efficace. Nous n’avons eu mal au fessier qu’au bout de 500 km, une très bonne moyenne. Ce très bon équilibre se confirmera lors de la traversée de Lyon avec ses embouteillages. Malgré notre chargement et la largeur de la moto avec les deux valises, la X-Cape fera preuve d’un grand équilibre et d’une excellente maniabilité même à basse vitesse. Un vrai plus au moment d’affronter les trajets quotidiens.

Motorisation de la Moto Morini

Le moteur, issu des nombreuses déclinaisons de l’ER6 Kawasaki et ses 60cv, se montre volontaire en particulier au-dessus de 4.500 tr/mn et procure des poussées rageuses entre 6.000 et 9.000 tr/mn. Seul bémol, la boîte tire “long“ sur les premiers rapports et il faut vraiment ouvrir la poignée pour atteindre le bon régime moteur. Solution potentielle que nous mettrons en pratique très bientôt, le remplacement du pignon de sortie de boîte par un plus petit qui offrira plus de réactivité ! Malgré les “seulement“ 60cv et le chargement important, la X-Cape est capable sur autoroute de cruiser confortablement aux vitesses réglementaires et d’offrir encore de la puissance pour effectuer un dépassement en toute sécurité. Une fois le rodage terminé l’on cruise à 140 km/h compteur (131 au Gps…) à 6.000 tr/mn et la zone rouge ne se situe qu’à 9.000 T/mn. La boîte s’avère douce et précise aidée en cela par un sélecteur de vitesse efficace et pratique (embout rétractable) même avec une paire de bottes de type enduro. Côté bruit, objectivement rien d’exceptionnel même avec la pose du SC Project. Il nous faudra changer le collecteur pour espérer un son plus chantant. Seul bémol, la chaleur dégagée par le bloc moteur et son collecteur de près de 6kg. Le ventilateur de refroidissement se met d’ailleurs en route en ville assez rapidement et oblige à vitesse constante à éloigner la cuisse gauche du réservoir. Si cela est très supportable sous des températures normales, la chose est moins évidente dès qu’il fait très chaud à l’arrêt.

Tenue de route et motricité

Habitué au quotidien aux 47cv de notre 650 Royal Enfield, le moteur de la Moto Morini apporte un vrai plus dans tous les secteurs du roulage et beaucoup de plaisirs quand l’on monte dans les tours. Il s’avère très joueur, bien servi par une partie cycle efficace et des pneus Pirelli Scorpion Rally STR parfaitement adaptés et peu bruyants. Dans les étapes de montagne, la Moto Morini étonne tant elle sait faire preuve d’unité et d’efficacité. Nous avions en “partenaire“ de randonnée une GS 1250, une GS 1100, une Nine T et une MT09 ! Inutile de vous dire que ça roulait fort et pourtant nous n’étions nullement à la traîne. Certes à la remise des gaz en ligne droite, les 60cv se faisait sentir mais pour le reste, la X-Cape s’est révélée une vraie tueuse. L’idéal : se mettre en troisième et jouer sur la montée en régime pour enchaîner virages et ligne droites sans perte de motricité. Les cols n’ont été qu’une simple formalité tant la Moto Morini a montré un bel équilibre général, une tenue de cap solide sur les angles et une belle vivacité pour peu que l’on reste haut dans les tours. Durant le périple nous avons d’ailleurs changé quelque fois de montures et les retours étaient unanimes concernant l’équilibre de la moto, la facilité de placement et la bonne tenue du moteur. Côté frein, l’ensemble Brembo est très efficace même si, à notre goût, il faut tirer sur le frein avant pour mordre dans les deux disques avants et obtenir de la puissance. Habitué aux freins des VTT de descente hyper-réactifs, nous avons pris de mauvaises habitudes ! Le frein arrière est efficace et permet de ralentir et de redresser la moto dans les courbes de façon satisfaisante. Pour les suspensions, nous n’avons rien changé aux réglages d’origine qui se sont avérés très satisfaisants sur tous types de route et cela quelque soit le chargement. À noter que nous avons fait quelques excursions dans les cols sans les valises et notre chargement et notre Moto Morini à pris une toute nouvelle dimension. Si la X-Cape s’avère très homogène et bénéficie d’un comportement très sain chargée à bloc, en version “Naked“ elle invite réellement à l’attaque et ce, toujours en sécurité. Relativement légère, pas trop haute, très bien équilibrée, facile à inscrire en courbe et dynamique pour peu que l’on reste dans les tours, la X-Cape en montre à beaucoup d’autres modèles plus puissants mais plus lourds. C’est un vrai plaisir d’enchaîner virages et épingles et de faire rugir le moteur pour s’offrir de jolies relances. L’avant se place parfaitement et surtout très naturellement. Nul de besoin de forcer pour inscrire la moto dans la trajectoire. L’arrière suit parfaitement et la moto ne se désunie jamais. Un vrai plaisir !

Équipements annexes

D’origine la X-Cape Moto Morini dispose de nombreux équipements de série et de deux modes de conduites (Mode route et Off-Road) non payants. L’écran TFT de 7 pouces est très lisible même par forte luminosité et l’entrée dans les différents menus facile, même la nuit du fait des commodos rétro-éclairés. Toutes les informations classiques sont disponibles, même la pression des pneus. Pour le moment pas de menu en français, mais l’anglais est très compréhensible au niveau des termes. Les rétroviseurs sont efficaces et ne vibrent pas assurant une bonne visibilité. Les protèges mains apportent une excellente protection en cas de pluie et de froid même si leur solidité nous interroge en cas de vrais chocs. Les valises en aluminium sont un véritable “Must“. Assez grandes, doublées, facile à mettre et à retirer, elle disposent également de points de fixations pour rajouter des sacs sur leur couvercle respectifs. Les jantes à rayon tubeless Akron participent efficacement au confort général de la moto sur routes et sur piste blanches. Seul bémol, l’absence d’une béquille centrale même en option ! Le collecteur est à l’origine de ce manque.

X-Cape Moto Morini : conclusion du moment

Avec près de 4.500 km de test sur tous types de routes et dans tous types de conditions (pluie, canicule et même neige…) en un peu plus d’un mois, la X-Cape s’avère conforme à nos attentes. Véritable couteau Suisse, par bien des aspects elle nous fait penser à la Suzuki DL 650 V Strom (une référence…) en termes de polyvalence mais en beaucoup plus réussie côté design, motricité comme au niveau de la dotation sur les équipements et les périphériques. Sans exceller dans aucun domaine, elle est à son aise dans toutes les situations et tous les types de routes. Sans être un expert du Off-Road nous l’avons emmené sur du hors piste léger et avons retrouvé là aussi un excellent équilibre, une grande sécurité et une position rassurante debout même si l’on peut regretter un manque de couple en bas. L’équipement et les périphériques sont vraiment performants et la X-Cape remplie toutes les cases d’une moto polyvalente capable aussi bien de vous emmener au travail, de partir en weekend ou en vacances seul ou en duo que de faire une sortie en Off-Road léger et cela pour 7.599 euros dans sa version avec jantes bâton ! Difficile de faire mieux sur le marché et comme le disait l’un de nos confrères journaliste, il s’agit sûrement du trail “vintage“ anti-crise de l’année. Pour ne rien gâcher, son style fait mouche et son gabarit est très valorisant. Lors de nos différents arrêts, les nombreux motards croisés (70% en GS…) étaient autour de la Moto Morini tant elle se différencie de la production “Trail“ actuelle. Beaucoup de compliments et des mines très, très étonnées quand nous annoncions son prix (2 à 3 fois moins cher que leurs montures équipées…). Bref, mis à part le bloc moteur qui chauffe, l’absence de béquille centrale et le menu en anglais ou en italien, la X-Cape Moto Morini est bien la “maitresse“ idéale à notre pur Cafe Racer 650 Continental. La suite de notre test très bientôt !

Nos équipements et accessoires X-Cape Moto Morini

SW Motech

SC Project

Crédits vidéo & photos : Cafe Racer Only / Droits réservés.

Crédits vidéo & Cafe Racer Only / Droits réservés.

aucun commentaires

Soyez le premier à faire un commentaire

Equipements Motos
Surchemise John Doe 259€
Casque Marko Dark Side 449€
Casque Marko The Classic 279€
Chaussures John Doe Iron 189€
Vest John Doe Explorer 379€
Basket moto XPD 151,90€

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.